Menu
Fermer
Accueil Présentation de la démarche
L'organisation des instances PESLLe pole ressources départementalLes conditions de réussiteLes 10 grands principes à questionnerChamps d'actions du PESL
Journée PESL
Le ProgrammeLes partenaires de la journéeInscriptions et Informations pratiques
Comment initier une démarche PESL ? Les PESL de la Manche Ressources PESL
Documentation PESL Préconisations et conditions départementalesInitiatives Départementales et LocalesDonnées territoriales et rapports thématiquesRessources Thématiques Sélectionnées par le Pôle Ressources Départemental des PESL
Agenda PESL Contact
Accès Membres Contact
La plateforme
d’accompagnement
territorial
des PESL

L'organisation
des instances PESL

L'une des 8 conditions de réussites proposées par les institutions est: la gouvernance.

 Elle définit l'ensemble des instances et des modalités de collaboration entre les différents acteurs concernés (élus, professionnels, bénévoles et citoyens). 

 De ce fait, pour articuler les différentes échelles territoriales du département et leurs acteurs, il a été réfléchi un schéma de gouvernance qu'il est possible de décliner et d'adapter à un niveau encore plus local.

Niveau départemental

Niveau départemental

Le comité décisionnel (CODEC)

Il est constitué du préfet, de l’IA-DASEN, des élus référents du conseil départemental, des directeurs de la MSA et de la Caf et/ou de leurs représentants. Il se réunit au minimum une fois par an. Il est animé par le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES).

Cette instance est chargée d’impulser une stratégie globale et de valider sur la base du référentiel PESL existant et des travaux du comité de pilotage :

  • Les procédures de candidature des territoires volontaires à la démarche PESL
  • La candidature des territoires volontaires à la démarche PESL
  • Les préconisations émises au cours de la démarche PESL
  • les conditions d’attribution de la reconnaissance PESL
  • l’attribution de la reconnaissance PESL

Le comité de pilotage (copil)

Il est constitué des référents techniques de chaque partenaire, deux au maximum par partenaire. Il se réunit au minimum six fois par an. Il est animé par le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES).

Cette instance est chargée :

  • D’élaborer le cahier des charges PESL départemental qui sera proposé au comité décisionnel
  • D’assurer l’information mutuelle sur les orientations éducatives et sociales développées par chaque partenaire sur le département
  • de définir des priorités d’action concertées à destination notamment du pôle ressources départemental et de contribuer ainsi à l’avancée des productions
  • de réaliser le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la convention interinstitutionnelle
  • d’évaluer les actions d’accompagnement du coordinateur départemental sur les territoires et auprès des acteurs
  • de réaliser le suivi des projets locaux pour le compte du comité décisionnel

Autant que de besoin, le coordinateur départemental participe aux travaux du comité de pilotage. Les partenaires conviennent que des personnes qualifiées pourront être associées au comité décisionnel ou au comité de pilotage, à titre consultatif.

Niveau local

Niveau local

Les comités de suivi territorial

Le comité de suivi territorial est une instance souhaitée par les institutions pour entretenir un dialogue structuré avec le territoire tout au long de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet.

Il a vocation à réunir, sur le territoire, des représentants du comité de pilotage local, ceux des institutions ainsi que ceux des coordinations départementales thématiques, pour échanger ouvertement sur l’avancée des travaux et des actions qui en découlent.

Il est animé par l’élu référent en collaboration avec la fonction de coordination locale.

Il permet d’identifier les actions conduites et de dessiner des axes de développement ou de progression dans une dynamique d’accompagnement et de soutien des institutions et de leurs partenaires.

Il peut se réunir une à deux fois par an.

Comité de pilotage local

Le comité de pilotage local est l’instance fondamentale pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du PESL. Il est à l’initiative du territoire dans son format, dans les acteurs représentés et dans sa fréquence et ses modalités de travail.

Des groupes de travail peuvent être décidés en fonction des thématiques abordées. Il appartient au coordinateur du projet, en lien avec l’élu référent, de veiller à la représentativité de l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche, au bénéfice de l’émergence d’une culture commune. Le bilan de ses productions constitue un axe important des échanges au sein du comité territorial.

Niveau départementalNiveau local

Une démarche pilotée par :

La MSA Côtes Normandes, la Direction des services départementaux de l'Education nationale de la Manche, le Conseil Départemental de la Manche, la Caf de la Manche et le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports de la Manche; en partenariat avec les CEMEA de Normandie, les Pep de la Manche, les Francas de la Manche, l'UDAF de la Manche et la Ligue de l'enseignement de Normandie.

MSA Côtes Normandes MSA Côtes Normandes
Académie de Caen Académie de Caen
Conseil départemental de la Manche Conseil départemental de la Manche
Caisse d'Allocations Familiales de la Manche Caisse d'Allocations Familiales de la Manche
Préfecture de la Manche Préfecture de la Manche

Contactez-nous

Projet éducatif social local

Matthieu Gonidec
Coordinateur départemental des PEL/PESL et du Pôle Ressource Départemental de la Manche

matthieu.gonidec@cemea-normandie.fr
06 13 37 36 28

Direction artistique Bleu-Nacré - 06 80 83 68 11 - Droits réservés - ©Fotolia.com
Déclinaison et réalisation Aioa SCOP S.A.S. - 06 66 86 92 78 - Droits réservés

Téléchargement

LIVRET PRD PESL 2020 2021GUIDE PESL DEPARTMENTAL 2018GLOSSAIRE PESL 2015LIVRET POUR AUTO EVALUATION PESL 2018REFERENTIEL DEPARTEMENTAL COORDINATION PESL 2020
Mentions légalesPolitique de cookies