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La plateforme
d’accompagnement
territorial
des PESL

Les conditions
de réussite

Le projet éducatif social local permet aux élus d’engager leur territoire dans une démarche de développement éducatif et social à travers un partenariat de projet. Elle est ancrée à la fois sur les réalités éducatives et sociales du territoire tout en favorisant l’expression d’attendus en matière de changement.

Dans ce chapitre, les cinq institutions partenaires vous proposent des conditions de réussite pour impulser et accompagner cette démarche PESL. Plus que des éléments facilitateurs pour la mise en œuvre du projet, ils constituent de véritables clefs pour le faire vivre sur le long terme.

Si la temporalité du projet est essentielle, son rythme et sa durée conditionneront la mobilisation des acteurs. Une analyse des besoins concertée et approfondie permettra de dégager un intérêt commun et de le partager. La répartition entre l’instance décisionnelle et technique, comme celle du périmètre du projet seront des axes à investir pour garantir l’opérationnalité de la démarche. Le partage de valeurs s’inscrira au cœur des finalités poursuivies et donnera à chacun, au sein de ce collectif partenarial, la capacité à s’inscrire dans une dynamique de changement et d’apporter du sens à l’action.

Les besoins identifiés

Les besoins identifiés

Ils font apparaître les problématiques repérées par le diagnostic et par les différents travaux menés par la collectivité. Ces problématiques déterminent les axes majeurs du PESL et prennent en compte les évolutions locales et sociétales.

  • Le diagnostic du territoire s’appuie-t-il sur le cahier des charges PESL ?
  • La coordination départementale a-t-elle été associée à l’élaboration du diagnostic ?
  • Les problématiques identifiées par le diagnostic sont-elles en adéquation avec les thématiques portées par le COPIL PESL ?
  • Le diagnostic est-il représentatif de la diversité des bassins de vie et du travail effectué par les différents groupes de concertation dont les parents ?
  • Ces problématiques identifiées déterminent-elles le sens, le contenu et l’évaluation du projet ?
Le projet politique

Le projet politique

Ils se traduisent par l’engagement de la collectivité pour le développement d’une offre globale de service conce rtée dans les champs notamment de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et de la parentalité et les moyens afférents (financiers, humains, techniques, organisationnels, etc.).

  • La formalisation du projet politique favorise-t-elle son appropriation par l’ensemble des acteurs concernés, y compris les parents ?
  • Le projet politique fait-il apparaître l’intention de déployer des moyens suffisants pour répondre aux ambitions exprimées ?
  • L’engagement politique a-t-il fait l’objet d’une délibération inscrivant le territoire dans la démarche PESL ?
  • Le projet politique de la collectivité fait-il apparaître des ambitions éducatives et sociales déclinées en priorités ?
  • Le projet politique est-il l’aboutissement de différents groupes de concertation entre les élus représentatifs de la diversité des bassins de vie ?
  • Les valeurs éducatives et sociales exprimées dans le cadre de ce projet politique sont-elles conformes aux valeurs de la République notamment le principe de laïcité ?
  • Le projet politique de la collectivité favorise-t-il l’initiative et la participation citoyenne ?
  • Le PESL traduit-il une volonté de changement explicite ?

La pertinence territoriale

La pertinence territoriale

Elle se définit par la cohérence entre l’échelle géographique, les champs concernés par le PESL et la prise de compétences qui leurs sont associés. L’organisation du portage technique du PESL qui en découle est en lien avec les priorités, les réalités et les besoins des différents bassins de vie.

  • Le portage technique du PESL est-il assuré à l’échelle de l’EPCI issu de la loi NOTRe ?
  • Le libellé de l’ensemble des compétences et leur contenu couvrent-t-ils tous les champs d’intervention du PESL ?
  • Le pilotage territorial du PESL prend-il en considération l’ensemble des réalités sociales et géographiques des différents bassins de vie concernés par la mise en œuvre du PESL ?
  • Une réflexion sur l’évolution des compétences de cet EPCI en cohérence avec l’ensemble des champs d’intervention du PESL est-elle engagée ?
  • L’échéance de la prise de compétence sur l’ensemble des champs d’intervention du PESL est-elle clairement définie ?

La gouvernance

La gouvernance

Elle définit l’ensemble des instances et des modalités de collaboration entre les différents acteurs concernés (élus, coordination, professionnels, bénévoles, jeunes, familles) mises en œuvre au service des ambitions du projet politique, dans une dynamique transversale et globale.

  • La fonction de coordination englobe-t-elle un travail avec l’ensemble des acteurs du territoire ?
  • Un élu référent a-t-il reçu une délégation pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du PESL ?
  • Le comité de suivi territorial est-il pensé et organisé en termes de représentativité d’acteurs, de modalités de travail et d’échéances ?
  • L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du PESL s’organisent-elles autour de groupes de travail identifiés en lien avec les thématiques du projet ?
  • Existe-t-il une commission d’élus dédiée au PESL pour fixer des orientations et opérer les arbitrages nécessaires ?
  • Existe-t-il une déclinaison territoriale et/ou thématique en lien avec le portage technique du PESL ?
  • Existe-t-il un lien entre l’instance décisionnelle et la fonction de coordination globale du PESL ?
  • La fonction de coordination est-elle légitimée dans l’organigramme de la collectivité ?
  • La fonction de coordination a-t-elle fait l’objet d’une lettre de mission faisant apparaître des temps ETP suffisants en cohérence avec le territoire et l’ambition du projet ?

Engagement et citoyenneté

Engagement et citoyenneté

Ils traduisent les actions mises en œuvre pour permettre l’intégration de chacun dans la société à travers les valeurs de respect, d’engagement, d’initiative et d’autonomie.

  • Le PESL, dans son élaboration et sa mise en œuvre, est-il garant de toute forme de non-discrimination ?
  • Les actions menées au sein du PESL prévoient-elles le développement et la promotion de l’engagement associatif pour tous ?
  • Des espaces d’échanges et de participation sont-ils mis en place au sein du PESL à destination des différents publics, en lien avec les parents ?
  • La volonté politique intègre-t-elle un axe autour de l’éveil et de l’accompagnement à la citoyenneté pour l’ensemble des publics concernés par le PESL ?
  • Les actions mises en œuvre permettent-elles l’acquisition et le développement de l’autonomie à travers toutes les formes de prise d’initiative chez les enfants et les jeunes ?

Continuité éducative

Continuité éducative

Elle caractérise la prise en compte des spécificités et des besoins des publics de 0 à 25 ans et de leurs parents à travers la mise en place d’un parcours éducatif cohérent et coordonné à l’échelle du territoire.

  • Les actions visant la professionnalisation des acteurs contribuent-elles à garantir le principe de continuité éducative ?
  • La continuité éducative pour les 0-25 ans est-elle assurée à travers l’offre d’accueil proposée ?
  • Les modalités de coordination du PESL et l’organisation des services permettent-elles d’assurer le principe de continuité éducative ?
  • Les actions qui participent à la continuité éducative intègrent-elles la thématique du handicap selon une déclinaison structurée et un interlocuteur identifié par tous ?
  • L’analyse des contenus du PESL, à travers les différents critères établis, permet-elle de visualiser et d’apprécier la continuité éducative offerte ?
  • Les besoins, la place, le rôle, l’avis et l’accompagnement des parents sont-ils pris en compte dans la construction de cette continuité éducative ?

La professionnalisation

La professionnalisation

Elle s’appuie sur un processus d’identification, d’acquisition et de valorisation des compétences techniques et relationnelles des acteurs (intervenants professionnels ou bénévoles, élus, coordinateurs) impliqués dans la conduite du changement attendu dans le cadre du PESL.

  • Le PESL s’appuie-t-il sur un repérage des compétences techniques et relationnelles disponibles sur le territoire ?
  • Existe-t-il un plan de formation en cohérence avec le projet politique du PESL, et doté des moyens nécessaires ?
  • La place et le rôle des parents font-ils l’objet d’une préoccupation régulière dans le processus de professionnalisation des acteurs ?
  • Existe-t-il du personnel ou des acteurs professionnels issus des associations ou d’organisations privées sur les champs d’intervention du PESL ?
  • Les valeurs éducatives du projet PESL sont-elles partagées et investies par l’ensemble des acteurs concernés au sein d’espaces d’analyse de pratique et/ou de formation continue ?
  • Le PESL formalise-t-il le changement souhaité en termes d’objectifs, de résultats attendus, de conditions de réussite, de réalisations et d’indicateurs d’évaluation ?
  • Existe-t-il du personnel ou des acteurs professionnels issus de la collectivité territoriale sur l’ensemble des champs d’intervention du PESL ?

Le développement des partenariats

Le développement des partenariats

Il traduit les initiatives portées par la collectivité pour mobiliser l’ensemble des ressources nécessaires à l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi du PESL.

  • Les besoins d’accompagnement sont-ils clairement exprimés auprès de chaque institution signataire du PESL ?
  • L’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi du PESL s’appuient-ils sur d’autres partenariats en lien avec le projet ?
  • Existe-t-il des conventions et ou des partenariats avec des structures ou organismes de formation dans une logique d’information, de formation et d’expertise à destination de tous les acteurs ?
  • L’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi du PESL s’appuient-ils sur une mobilisation effective des ressources locales, dans le cadre de partenariats ?
  • Le territoire participe-t-il activement à la dynamique du réseau départemental PESL?

Besoins identifiésProjet politiquePertinence territorialeGouvernanceEngagement citoyennetéContinuité éducativeProfessionnalisationPartenariats

Une démarche pilotée par :

La MSA Côtes Normandes, la Direction des services départementaux de l'Education nationale de la Manche, le Conseil Départemental de la Manche, la Caf de la Manche et le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports de la Manche; en partenariat avec les CEMEA de Normandie, les Pep de la Manche, les Francas de la Manche, l'UDAF de la Manche et la Ligue de l'enseignement de Normandie.

MSA Côtes Normandes MSA Côtes Normandes
Académie de Caen Académie de Caen
Conseil départemental de la Manche Conseil départemental de la Manche
Caisse d'Allocations Familiales de la Manche Caisse d'Allocations Familiales de la Manche
Préfecture de la Manche Préfecture de la Manche

Contactez-nous

Projet éducatif social local

Matthieu Gonidec
Coordinateur départemental des PEL/PESL et du Pôle Ressource Départemental de la Manche

matthieu.gonidec@cemea-normandie.fr
06 13 37 36 28

Direction artistique Bleu-Nacré - 06 80 83 68 11 - Droits réservés - ©Fotolia.com
Déclinaison et réalisation Aioa SCOP S.A.S. - 06 66 86 92 78 - Droits réservés

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