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La plateforme
d’accompagnement
territorial
des PESL

Présentation
de la démarche

« Le PESL, est un processus continu qui vise à créer les conditions nécessaires pour améliorer le quotidien de la vie des populations à partir d’une action éducative et sociale globale. Il répond aux principes d’une démarche de développement social territorial en impulsant le croisement de la commande publique et de la demande sociale. Il s’appuie sur une dynamique de proximité en provoquant la mobilisation du plus grand nombre. »

Le PESL est une réponse sur mesure, aux ambitions et aux réalités propres à chaque territoire ...

L'organisation des instances PESL

L'organisation
des instances PESL

L'une des 8 conditions de réussites proposées par les institutions est: la gouvernance.

 Elle définit l'ensemble des instances et des modalités de collaboration entre les différents acteurs concernés (élus, professionnels, bénévoles et citoyens). 

 De ce fait, pour articuler les différentes échelles territoriales du département et leurs acteurs, il a été réfléchi un schéma de gouvernance qu'il est possible de décliner et d'adapter à un niveau encore plus local.

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Le pole ressources départemental

Le pole ressources
départemental

Dans ce contexte d'innovation, la constitution d'un pôle ressource départemental est apparue nécessaire. Ce pôle a vocation à réunir un ensemble de coordinations thématiques départementales ainsi que des expertises relatives à la démarche et aux champs d'action que le PESL doit pouvoir développer. Il a pour objet d’accompagner les territoires au plus près de leurs besoins pour favoriser à la fois l’émergence d’une démarche globale mais également une approche thématique.

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Les conditions de réussite

Les conditions
de réussite

Dans ce chapitre, les cinq institutions partenaires vous proposent des conditions de réussite pour impulser et accompagner cette démarche PESL. Plus que des éléments facilitateurs pour la mise en œuvre du projet, ils constituent de véritables clefs pour le faire vivre sur le long terme.

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Les 10 grands principes à questionner

Les 10 grands
principes à questionner

Le PESL pose les principes de la continuité éducative en inscrivant sa dynamique sur plusieurs champs d’intervention. L’âge des publics, les enjeux sociétaux, les temps de vie de l’enfant constituent des éléments à interroger pour des actions futures à mener.

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Champs d'actions du PESL

Champs d'actions
du PESL

Ils ont pour but de répondre à la fois aux besoins individuels, collectifs et territoriaux. Pour orienter ce travail de réflexion et les choix stratégiques de votre projet, les pages suivantes s’attacheront à esquisser les enjeux, les principes, les vigilances et parfois les outils qui pourront être convoqués pour chacun des champs d’action du PESL.

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Une démarche pilotée par :

La MSA Côtes Normandes, la Direction des services départementaux de l'Education nationale de la Manche, le Conseil Départemental de la Manche, la Caf de la Manche et le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports de la Manche; en partenariat avec les CEMEA de Normandie, les Pep de la Manche, les Francas de la Manche, l'UDAF de la Manche et la Ligue de l'enseignement de Normandie.

MSA Côtes Normandes MSA Côtes Normandes
Académie de Caen Académie de Caen
Conseil départemental de la Manche Conseil départemental de la Manche
Caisse d'Allocations Familiales de la Manche Caisse d'Allocations Familiales de la Manche
Préfecture de la Manche Préfecture de la Manche

Contactez-nous

Projet éducatif social local

Matthieu Gonidec
Coordinateur départemental des PEL/PESL et du Pôle Ressource Départemental de la Manche

matthieu.gonidec@cemea-normandie.fr
06 13 37 36 28

Direction artistique Bleu-Nacré - 06 80 83 68 11 - Droits réservés - ©Fotolia.com
Déclinaison et réalisation Aioa SCOP S.A.S. - 06 66 86 92 78 - Droits réservés

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