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d’accompagnement
territorial
des PESL

Les 10 grands
principes à questionner

Le PESL pose les principes de la continuité éducative en inscrivant sa dynamique sur plusieurs champs d’intervention. L’âge des publics, les enjeux sociétaux, les temps de vie de l’enfant constituent des éléments à interroger pour des actions futures à mener.

La finalité du PESL réside dans sa capacité à mettre en cohérence les actions produites au sein de ces différents champs d’intervention avec la réponse à apporter aux besoins du territoire en matière d’offre éducative et sociale. Pour vous accompagner dans cette démarche, 10 grands principes vous sont proposés. Ils serviront la cohérence et la lisibilité du projet dans le but de promouvoir sa dimension collective et participative.

  • L’accessibilité
    L’accessibilité se traduit par une réflexion vers des dispositions permettant de n’exclure personne dans le respect des valeurs de la République.
  • Le contenu
    Le contenu opérationnalise les enjeux du PESL. Il identifie les réalisations nécessaires à mettre en œuvre.
  • Le partenariat
    Le partenariat concrétise le lien (conventions, instances de concertation, etc.) entre la collectivité porteuse du projet PESL et tous les acteurs concernés.
  • La communication
    La communication contribue à faire sens autour du PESL et à le valoriser, en l’adaptant à tous les publics concernés durant les différentes étapes du projet.
  • La continuité
    La continuité s’appuie sur une concertation entre les équipes éducatives, autour de projets partagés, articulés entre eux et faisant l’objet d’une coordination globale.
  • La prévention
    La prévention recherche, dans les objectifs, les actions et les résultats attendus, le développement de compétences individuelles et collectives dans une dynamique « à agir pour » et non plus seulement « à lutter contre ».
  • L’évaluation
    L’évaluation se traduit par la fonctionnalité d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs partagés sur la base des résultats attendus.
  • La pertinence
    La pertinence légitime les résultats attendus, les objectifs et le contenu des actions sur la base d’une problématique issue d’éléments du diagnostic.
  • La qualité
    La qualité se traduit par une dynamique d’accompagnement et de formation des équipes et des acteurs locaux qui permettent la formalisation, la mise en œuvre et l’évaluation de projets adaptés aux publics et aux besoins identifiés et à leurs évolutions, en lien avec le PESL.
  • La sécurité
    La sécurité assure, dans le respect de la réglementation en vigueur, les conditions nécessaires à l’acquisition de l’autonomie à tout âge (formation, mise en place de protocoles, analyse de risques).

Une démarche pilotée par :

La MSA Côtes Normandes, la Direction des services départementaux de l'Education nationale de la Manche, le Conseil Départemental de la Manche, la Caf de la Manche et le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports de la Manche; en partenariat avec les CEMEA de Normandie, les Pep de la Manche, les Francas de la Manche, l'UDAF de la Manche et la Ligue de l'enseignement de Normandie.

MSA Côtes Normandes MSA Côtes Normandes
Académie de Caen Académie de Caen
Conseil départemental de la Manche Conseil départemental de la Manche
Caisse d'Allocations Familiales de la Manche Caisse d'Allocations Familiales de la Manche
Préfecture de la Manche Préfecture de la Manche

Contactez-nous

Projet éducatif social local

Matthieu Gonidec
Coordinateur départemental des PEL/PESL et du Pôle Ressource Départemental de la Manche

matthieu.gonidec@cemea-normandie.fr
06 13 37 36 28

Direction artistique Bleu-Nacré - 06 80 83 68 11 - Droits réservés - ©Fotolia.com
Déclinaison et réalisation Aioa SCOP S.A.S. - 06 66 86 92 78 - Droits réservés

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