Menu
Fermer
Accueil Présentation de la démarche
L'organisation des instances PESLLe pole ressources départementalLes conditions de réussiteLes 10 grands principes à questionnerChamps d'actions du PESL
Journée PESL
Le ProgrammeLes partenaires de la journéeInscriptions et Informations pratiques
Comment initier une démarche PESL ? Les PESL de la Manche Ressources PESL
Documentation PESL Préconisations et conditions départementalesInitiatives Départementales et LocalesDonnées territoriales et rapports thématiquesRessources Thématiques Sélectionnées par le Pôle Ressources Départemental des PESL
Agenda PESL Contact
Accès Membres Contact
La plateforme
d’accompagnement
territorial
des PESL

Le pole ressources
départemental

Dans ce contexte d'innovation, la constitution d'un pôle ressources départemental est apparue nécessaire. Ce pôle a vocation à réunir un ensemble de coordinations thématiques départementales ainsi que des expertises relatives à la démarche et aux champs d'action que le PESL doit pouvoir développer. Il a pour objet d’accompagner les territoires au plus près de leurs besoins pour favoriser à la fois l’émergence d’une démarche globale mais également une approche thématique.

CEMÉA de Normandie

La coordination départementale
PESL

Depuis 2011, dans le cadre d’une convention avec la CAF et le Département, les CEMEA de Normandie assurent la coordination départementale des Politiques Educatives Sociales Locales dans le département de la Manche. Cette convention a pour objectif : d’harmoniser les pratiques et de développer les outils face à l’évolution des missions des coordinateurs locaux ; d’accompagner les territoires dans le développement d’une offre de service globale et cohérente dans le cadre de la démarche PESL.

Dans ce cadre, il s’agit : d’améliorer la lisibilité des PEL ; de mutualiser et de valoriser les initiatives locales dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse ; d’harmoniser les pratiques par la mise en place d’une fonction de pilotage ; de prendre en compte la vocation sociale de l’offre éducative ; de proposer une offre éducative en adéquation avec les besoins des jeunes et de leurs familles.

Pour les CEMEA, les objectifs fixés se déclinent en deux missions :

  • Le suivi et l’accompagnement.
  • Le développement.

Ce qui se traduit par les objectifs opérationnels suivant :

  • coordonner et suivre l’activité de la mission ;
  • accompagner les territoires dans leurs démarches PESL ;
  • développer une culture départementale autour de la notion de projet et de territoire ;
  • animer des réseaux et participer aux instances ;
  • formaliser des documents référentiels dans le cadre des groupes de travail thématiques ;
  • concevoir et structurer le pôle ressource départemental.
Voir le site
Les Francas de la Manche

La coordination départementale
petite enfance

Les Francas, mouvement d’éducation populaire et fédération de centres de loisirs, font de la question éducative des enfants une priorité absolue depuis plus d’un demi-siècle. Pour les Francas, il est impératif que l’ensemble des acteurs qui co-éduquent les enfants intègrent une vision partagée et des projets communs sur un territoire, afin de garantir une éducation cohérente, complémentaire, qui permet à l’enfant ou au jeune de devenir le citoyen de demain. Cette volonté politique des Francas se traduit différemment selon les territoires départementaux et selon les projets spécifiques qui y sont développés. Dans la Manche, le partenariat historique entre la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil départemental a permis la création de différentes missions de coordinations départementales.

Les Francas s’inscrivent depuis 2014 dans la coordination départementale petite enfance, avec 3 grands objectifs :

  1. Co-construire une vision, une culture commune et des ressources communes entre les professionnels du secteur de la petite enfance sur le département ;
  2. Accompagner le développement des accueils individuels et collectifs de qualité, identifiés et adaptés aux besoins de toutes les familles ;
  3. Développer les partenariats sur chaque territoire entre les structures accueillant la petite enfance, en prenant notamment appui sur le développement des PESL.

Le projet de coordination doit s’inscrire dans le temps auprès des professionnels, des instances gouvernantes et des élus d’EPCI pour produire les effets attendus. Il doit se mettre en œuvre de façon progressive et s’installer en montrant une cohérence et en fixant un cap fédérateur. Il doit également favoriser l’agrégation de nouveaux réseaux (à l’exemple de la référence des MAM) et de nouveaux projets au réseau existant, à plus ou moins long terme.

Voir le site
La ligue de l'enseignement - Normandie

La coordination départementale
jeunesse

La ligue de l’enseignement coordonne depuis 2013 le dispositif départemental de la bourse AJIR et anime l’instance de pilotage avec les différentes institutions partenaires. Elle s’est aussi engagée aux côtés de la DDCS dans le développement des Points d’Appui Pour Agir (P.A.P.A) en accompagnant les structures et les professionnels du département qui ont pour objectif de soutenir les initiatives et l’engagement des jeunes sur leur territoire. Elle anime aussi le dispositif des Juniors Association en complémentarité d’autres dispositifs favorisant l’engagement (service civique, animation volontaire BAFA/BAFD, …).

Pour toutes ces raisons, la ligue de l’enseignement de Normandie a affirmé sa volonté d’intégrer la dynamique partenariale départementale, en participant à l’accompagnement et à la structuration des politiques jeunesse au sein des territoires, via les PESL, en assurant la mission de coordination départementale jeunesse.

Dans ce cadre, il s’agit d’animer et d’accompagner les acteurs locaux dans la définition et le développement d’une politique jeunesse déclinant prioritairement les axes suivants : l’information des Jeunes ; l’initiative des Jeunes ; l’implication des Jeunes ; l’insertion/inclusion des Jeunes.

Pour cela, la ligue de l’enseignement se fixe 4 objectifs : informer, former et accompagner les professionnels accompagnateurs de projets de jeunes et les responsables de projets territoriaux ; sensibiliser et en accompagner les élus locaux et associatifs en charge des questions éducatives ; valoriser, mutualiser et produire de la ressource, de la connaissance et de l’expertise collective ; contribuer au développement de la démarche partenariale départementale en complémentarité de l’ensemble des coordinations.

L'UDAF de La Manche

La coordination départementale
parentalité

Depuis 30 ans, différentes formes de « faire famille », selon l’expression consacrée, ont vu le jour : familles monoparentales, recomposées, homoparentales. De nouveaux enjeux ont ainsi émergé : place des beaux-parents, rôle accru des grands parents, divorces, conflits familiaux, naissance d’enfants hors mariage, etc.

L’UDAF de la Manche, conformément à ses missions de représentation de l’ensemble des familles françaises et étrangères, gestionnaire de services en direction des familles, mais aussi force de proposition de mesures et d’actions conformes aux intérêts matériels et moraux des familles, assume la coordination départementale parentalité. Animer, fédérer, harmoniser, les différents dispositifs de la parentalité sur l’ensemble du département.

La coordination départementale parentalité trouve sa légitimité dans le schéma départemental des services aux familles 2016-2019. L’animation des dispositifs CLAS (contrats locaux d’accompagnement à la scolarité), LAEP (lieux d’accueil enfants parents), ainsi que les actions du REAAP, doit permettre de conforter les pratiques existantes auprès des professionnels et/ou des bénévoles, et développer l’offre aux familles, en maillant le territoire. La médiation familiale et les espaces de rencontre parents/enfants seront également coordonnés afin de garantir aux juges aux affaires familiales, une réponse diversifiée et couvrant l’ensemble du département.

Coordonner et animer des réseaux territoriaux, mobiliser les partenariats et soutenir la participation active des parents. Sur des territoires pertinents, il est nécessaire d’engager des partenariats avec l’ensemble des intervenants. Au-delà des dispositifs de la parentalité cités, la coordination parentalité a pour but de contribuer à créer une synergie entre les acteurs du social, de la culture, du sport, du handicap, de la jeunesse et de la petite enfance. Il s’agit de faire émerger les besoins et mettre en œuvre les actions priorisées dans le cadre des PESL. A ce titre la création d’ « Espace des parents » sur les territoires sera le relai de cette dynamique transversale. Ces espaces sont soutenus et promus par la CAF de la Manche. Ils participeront au maillage du territoire en coordonnant les actions et en mobilisant les parents comme co-constructeurs du projet.

Voir le site

La coordination départementale
Présence Educative sur Internet

La Caisse d’allocations familiales de la Manche a été initiatrice en France de l’expérience suédoise visant à proposer une présence en ligne auprès des jeunes sur les réseaux sociaux : les Promeneurs du Net. Elle y a ajouté un travail sur la mise en réseau des professionnels de la jeunesse ainsi qu’une expérimentation sur le développement d’une présence éducative auprès des parents, par la labellisation de Promeneurs du Net Parentalité.

Maintenir le lien avec son public, l’informer, le soutenir, l’accompagner, répondre à ses questions sont les objectifs de la Présence éducative sur Internet.

Cette démarche de mise en réseau favorise également une plus grande fluidité du travail partenarial sur les territoires. En partageant cette mission de Promeneur du Net, les professionnels se connaissent mieux, échangent sur leurs valeurs, leurs projets, leurs pratiques. Cela contribue à l’interconnaissance des acteurs et à la mise en place d’un climat de confiance propice à rendre un écosystème local plus riche et interactif.

Pour les jeunes et les parents, la Présence éducative sur Internet se traduit par une disponibilité améliorée des professionnels des structures qu’ils fréquentent déjà près de chez eux. Plus d’informations, des contacts plus fluides et réguliers, des personnes ressources en mesure de répondre ou d’orienter, voilà ce dont bénéficient les habitants des territoires.

La Caf de la Manche assure l’animation et la coordination de ce réseau, en proposant un accompagnement au plus près des besoins des professionnels : formations en groupes ou individuelles, veille thématique partagée, conseils individualisés, supports de communication, outils numériques, soutien financier ponctuel. La coordination s’associe au Pôle Ressource Départemental des PESL, pour répondre aux sollicitations des territoires sur la question des enjeux du numérique et de l’éducation. La coordination peut bien entendu être sollicitée pour répondre à tout besoin d’information sur ces thématiques.

PromeneursDuNet
PEP de la Manche - Pôle handicap

La coordination départementale
handicap

Malgré les dispositions législatives, le handicap reste une cause d’exclusion, en termes d’éducation, d’accès aux infrastructures, d’inclusion professionnelle, mais aussi d’acceptation sociale. L’objectif, pour les personnes en situation de handicap, demeure le même : participer pleinement à la vie de la société.

Agir pour une émancipation permettant l‘accès de toutes et tous à l’ensemble de leurs droits de citoyen-ne-s.
Tel est le titre du projet associatif des Pupilles de l’Enseignement Public de la Manche (PEP 50). C’est en s’appuyant sur les valeurs de l’association - Laïcité, Solidarité, Émancipation, Égalité, Citoyenneté, Inclusion – que le Conseil d’Administration des Pupilles de l’Enseignement Public de la Manche a décidé de mettre en place un Pôle Ressources Handicap en 2013. Ce service vise à favoriser l’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap sur les temps de loisirs éducatifs.

Informer, orienter, sensibliser, accompagner.
Le Pôle Ressources Handicap accompagne les professionnels dans l’accueil des jeunes et enfants en situation de handicap en milieu ordinaire. Pour cela, des formations et des sensibilisations sont proposées aux équipes sur le handicap et l’inclusion, l’accueil des enfants à besoins particuliers, l’acceptation de la différence, etc. Ces temps peuvent aboutir à la conception d’outils et de malles pédagogiques afin de soutenir les professionnels dans leurs pratiques.

Ces partenariats s’inscrivent en complémentarité d’une dynamique interinstitutionnelle engagée depuis 2012 visant à promouvoir la mise en œuvre de Projets Educatifs Sociaux Locaux (PESL) à l’échelle de territoires pertinents. Il est donc nécessaire de veiller à favoriser l’articulation des actions du Pôle Ressources Handicap en faveur des enfants et des familles confrontés au handicap avec les dynamiques territoriales engagées et de manière transversale avec les champs d’intervention concernés (la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, les vacances, la parentalité, etc.) afin de permettre une prise en compte globale des besoins des enfants et des familles.

Voir le site
Atelier Canopé 50 - Saint-Lô

Partenariat ressources & médias

Le réseau Canopé est maintenant identifié parmi les acteurs majeurs sur le territoire national. L’atelier Canopé Manche contribue à cette reconnaissance à l’échelle du département de la Manche en jouant son rôle de laboratoire des usages.

L’atelier est aujourd’hui sollicité dans de nombreux domaines par les professionnels et les collectivités. Les mots clés que sont accompagnement, formation, médiation, services, ressources, co-construction, ou encore innovation se concrétisent par des actions au quotidien auprès des usagers : ateliers de découverte des robots, de la web radio, ou encore des imprimantes 3D, accueil de groupes pour découvrir le codage, formation à la création de livres numériques…

De nombreuses actions et projets sont menés en collaboration avec nos partenaires (Conseil départemental de la Manche, services déconcentrés de l’Etat, communes, communautés de communes) et permettent tant sur le plan scolaire que périscolaire de proposer des contenus originaux, novateurs et en adéquation avec l’actualité.

Observatoire Départemental de la Manche

Une dynamique partenariale solide s’est nouée dans la Manche depuis plusieurs années entre les acteurs institutionnels des politiques éducatives et sociales. Elle associe la Caisse d’allocations familiales (CAF), le Département, la Mutualité sociale agricole (MSA) des Côtes normandes, l’académie de Caen et la préfecture de la Manche autour de projets favorisant une politique éducative et sociale transversale et évolutive en direction des enfants, des jeunes et des familles. Cette collaboration a notamment permis une mobilisation importante de l’ensemble de ces acteurs dans des projets tels que les Projets Educatifs Locaux à ces débuts, et de poursuivre cette entreprise autour des PESL (Projets Educatifs Sociaux Locaux) aujourd’hui.

Afin d’offrir un accompagnement méthodologique et un soutien aux territoires qui s’inscrivent dans une démarche PESL, des coordinations départementales ont été mises en place autour de thématiques spécifiques : petite enfance, parentalité, présence éducative sur Internet, handicap, jeunesse. Parallèlement et en appui, un observatoire départemental a été mis en place afin de mettre à jour chaque année les données de besoins et leur adéquation avec l’offre disponible autour de l’ensemble des thématiques citées ci‐dessus.

Voir le site


Membres du Pôle Ressources Départemental

Ce sont les interlocuteurs et interlocutrices au sein du Pôle Ressources Départemental (PRD) des PESL de la Manche.

Pour toute demande relative à leur thématique dans le cadre d'un Projet Educatif Social Local existant ou à venir, n'hésitez pas à les contacter.


Alexandre Folliot

Alexandre Folliot

Coordinateur jeunesse départemental - Ligue de l'enseignement de Normandie
Sylvie Fy

Sylvie Fy

Coordinatrice petite enfance départementale - Francas de la Manche
Eva Domont

Eva Domont

Coordinatrice parentalité départementale - UDAF de la Manche
Yann Le Gall

Yann Le Gall

Coordinateur départemental Présence Educative sur Internet - Caf de la Manche
Matthieu Gonidec

Matthieu Gonidec

Coordinateur de la démarche départementale PESL - CEMEA de Normandie

Mail : matthieu.gonidec@cemea-normandie.fr
Téléphone : 06.13.37.36.28

PESLPetite enfanceJeunesseParentalitéEducation et numériqueHandicapRessource & médiasObservatoire DépartementalContacts départementaux

Une démarche pilotée par :

La MSA Côtes Normandes, la Direction des services départementaux de l'Education nationale de la Manche, le Conseil Départemental de la Manche, la Caf de la Manche et le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports de la Manche; en partenariat avec les CEMEA de Normandie, les Pep de la Manche, les Francas de la Manche, l'UDAF de la Manche et la Ligue de l'enseignement de Normandie.

MSA Côtes Normandes MSA Côtes Normandes
Académie de Caen Académie de Caen
Conseil départemental de la Manche Conseil départemental de la Manche
Caisse d'Allocations Familiales de la Manche Caisse d'Allocations Familiales de la Manche
Préfecture de la Manche Préfecture de la Manche

Contactez-nous

Projet éducatif social local

Matthieu Gonidec
Coordinateur départemental des PEL/PESL et du Pôle Ressource Départemental de la Manche

matthieu.gonidec@cemea-normandie.fr
06 13 37 36 28

Direction artistique Bleu-Nacré - 06 80 83 68 11 - Droits réservés - ©Fotolia.com
Déclinaison et réalisation Aioa SCOP S.A.S. - 06 66 86 92 78 - Droits réservés

Téléchargement

LIVRET PRD PESL 2020 2021GUIDE PESL DEPARTMENTAL 2018GLOSSAIRE PESL 2015LIVRET POUR AUTO EVALUATION PESL 2018REFERENTIEL DEPARTEMENTAL COORDINATION PESL 2020
Mentions légalesPolitique de cookies