Menu
Fermer
Accueil Présentation de la démarche
L'organisation des instances PESLLe pole ressources départementalLes conditions de réussiteLes 10 grands principes à questionnerChamps d'actions du PESL
Journée PESL
Le ProgrammeLes partenaires de la journéeInscriptions et Informations pratiques
Comment initier une démarche PESL ? Les PESL de la Manche Ressources PESL
Documentation PESL Préconisations et conditions départementalesInitiatives Départementales et LocalesDonnées territoriales et rapports thématiquesRessources Thématiques Sélectionnées par le Pôle Ressources Départemental des PESL
Agenda PESL Contact
Accès Membres Contact
La plateforme
d’accompagnement
territorial
des PESL

Champs d'actions
du PESL

« L’éducation et le social sont consubstantiels du quotidien des familles, des habitants, des acteurs d’un territoire. L’action éducative et l’action sociale s’inscrivent également dans les priorités et les champs de compétences des institutions partenaires de cette démarche. A ce titre ces deux champs revêtent une légitimité tant politique qu’administrative. » Extrait du référentiel PESL.

C’est à l’aune de dix principes partagés entre les institutions que les offres de services éducatives et sociales sont invitées à être questionnées au sein de la dynamique PESL. Ils ont pour but de répondre à la fois aux besoins individuels, collectifs et territoriaux. Pour orienter ce travail de réflexion et les choix stratégiques de votre projet, les pages suivantes s’attacheront à esquisser les enjeux, les principes, les vigilances et parfois les outils qui pourront être convoqués pour chacun des champs d’action du PESL. Sans prétendre à l’exhaustivité et dans le seul but d’être un support aux échanges, ses « nuages de mots » peuvent être autant de sujets à animer au sein des instances de concertation.

Champ d’action n°1

La parentalité

Le concept de " parentalité " est le support d’un nouveau modèle d’action publique visant à accompagner les familles dans leur rôle de parents. La définition telle qu’énoncée dans la circulaire interministérielle du 7 février 2012, adoptée lors de la séance du comité national de soutien à la parentalité du 10 novembre 2011 est la suivante :

"La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre adulte et enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant ".

La parentalité
Champ d’action n°2

La petite enfance

Le champ de la petite enfance est souvent perçu sous l’angle réducteur des modes de garde. Pour autant, il se situe au cœur d’enjeux essentiels pour un territoire. La politique petite enfance joue un rôle effectif dans la lutte contre les inégalités, l’accès à l’emploi et à la formation. A ce titre, la petite enfance doit être autant envisagée du point de vue des enfants que de celui des parents. Les structures et les professionnels de la petite enfance s’adaptent aux transformations sociales, familiales, culturelles et à l’évolution des savoirs en lien avec les familles et l’école. Les modes d’accueil de la petite enfance, qu’ils soient individuels ou collectifs, visent à répondre aux attentes spécifiques de chaque enfant en favorisant le vivre ensemble et l’égalité entre tous. Il s’agit d’offrir aux enfants les conditions d’un accueil sécurisant, personnalisé, ludique qui puisse encourager son désir d’apprendre, de s’exprimer et de se socialiser.

La petite enfance
Champ d’action n°3

Les pratiques de loisirs éducatifs

« La loi d’orientation de 1989, place l’enfant au centre du système éducatif. Cela signifie que c’est autour de sa réalité, de ses besoins, de ses rythmes, que doit s’organiser l’éducation. La journée et la vie de l’enfant ne peuvent se diviser en tranches. La qualité et l’efficacité éducatives sont rendues encore plus nécessaires par l’augmentation du nombre des publics en difficulté qui ont plus que d’autres, besoin de repères. Elles nécessitent donc une réponse et une prise en compte globales de la part d’acteurs éducatifs de plus en plus nombreux à intervenir auprès des enfants. Il est indispensable d’articuler les différentes actions éducatives, en recherchant le maximum de cohérence. La notion de « continuité éducative » s’appuie sur ces constats et ces principes. Elle crée une obligation « morale » pour les divers éducateurs. La « continuité éducative» justifie la recherche de cohérence, la nécessité de projets articulés, de travail d’équipes pluridisciplinaires… tout en se fondant sur une reconnaissance des identités professionnelles respectives. Elle doit se construire autour du rôle particulier que joue l’Ecole dans la vie de l’enfant tout en intégrant les autres temps, à commencer par celui du Loisir. Mais elle ne recouvre aucune réalité d’ordre juridique, qui aurait des conséquences concrètes en matière de responsabilité civile ou pénale. Elle n’est donc en aucun cas une justification pour affirmer une forme de « supra responsabilité » d’un acteur professionnel sur un autre. La « continuité éducative » ne se décrète donc pas, elle se construit collectivement entre co-éducateurs, à partir d’une volonté commune, d’une impulsion.

La continuité éducative s’articule autour de quatre axes :

  • Assurer la continuité entre les heures et les jours d’ouverture scolaire et les heures et les jours de temps libre des enfants et des jeunes.
  • Développer des activités périscolaires en ayant le souci de les inscrire dans la réalité locale (prise en compte des conditions de vie des parents de leur mode de vie, de la vie associative locale).
  • Rechercher une cohérence dans l’intervention éducative auprès des différents acteurs en définissant les rôles et les complémentarités de chacun.
  • S’appliquer à être complémentaire dans les activités proposées et rechercher une cohérence dans les rythmes de vie des enfants (ménager des transitions par des ruptures de rythme en fonction de ceux de l’école).

Source : inspection académique de Nantes

Les pratiques de loisirs éducatifs
Champ d’action n°4

L’accompagnement à la scolarité

On désigne par «accompagnement à la scolarité» l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’école, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’école. L’accompagnement à la scolarité reconnaît le rôle central de l’école. Il se propose, par des stratégies diversifiées d’aider les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir ;

  • d’élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche ;
  • de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes ;
  • d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.
L’accompagnement à la scolarité
Champ d’action n°5

Éducation et numérique

La notion de numérique fait suite à ce qui s’est appelé durant les années 2000, les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Ce mot recouvre bon nombre d’idées, d’objets, de représentations, d’idées reçues. On peut probablement en retenir, pour le rendre opérationnel aujourd’hui, qu’il recouvre l’informatique, la programmation, Internet, le Web, les objets technologiques contenant de l’informatique et des programmes, les objets se connectant entre eux ou à des réseaux et pour revenir à cette évolution sémantique, les usages potentiels de ces technologies.

Les usages numériques recouvrent toutes les pratiques possibles et imaginables : jeu vidéo, consultation du web, messageries, logiciels de production, échanges de documents, travail collaboratif, e-administration, réseaux sociaux, téléphonie, recherche documentaire… Impossible d’être exhaustif dans un monde où de nouvelles propositions émergent chaque jour, pour persister ou parfois disparaître au gré des arbitrages des utilisateurs qui retiennent ou pas une nouvelle possibilité.

Les multiples écrans, Internet, les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes. Près de 80% des 11-17 ans sont présents sur le Net sont au moins une fois par jour ; 48 % d’entre eux se connectent sur les réseaux sociaux plusieurs fois par jour (Ifop 2013). Ils sont des vecteurs de communication, de socialisation, d’information et de divertissement. Ils sont devenus rapidement des médias de masse, sans forcément être cadrés et accompagnés à la hauteur de leurs enjeux.

Ces multiples pratiques présentent des risques mais aussi d’importantes potentialités pour les jeunes. Le développement d’une action éducative spécifique s’avère essentielle pour accompagner les pratiques des jeunes face au phénomène numérique. Les discours sont multiples, parfois alarmistes, parfois rassurants, sans grande certitude. Il y a donc, quand on est amené à participer à l’éducation des jeunes, une urgence à se positionner et contribuer à l’accompagnement indispensable pour comprendre, apprendre, utiliser, maîtriser, se protéger… Les points de focalisation du moment sont la compréhension de l’information et de son fonctionnement, les risques de radicalisation, l’utilisation raisonnée des réseaux sociaux, et tout l’accompagnement éducatif que l’on peut développer à partir de ces outils : développer son esprit critique, favoriser la participation, la collaboration, respecter les valeurs citoyennes et celles des droits humains…

On peut donc éduquer au numérique, et éduquer par le numérique. Pour cela, il faut des professionnels formés, conscients, réfléchis, en avance sur les jeunes. Il nous faut également une population entière mieux formée, mieux préparée et plus consciente des enjeux et des moyens à mettre en œuvre. C’est seulement ainsi que nous pourrons aller vers une co-éducation, pertinente, sereine, et efficace.

Éducation et numérique
Champ d’action n°6

La dimension inclusive des jeunes

L’animation et l’accompagnement des acteurs locaux pour la définition et le développement d’une politique jeunesse dans le cadre des Pesl déclinent prioritairement les axes suivants :

L’Information des Jeunes :
développer l’offre d’information, d’orientation, la rendre accessible en mobilisant l’ensemble des ressources positionnées sur ces domaines.

L’Initiative des Jeunes :
susciter, promouvoir et valoriser la capacité des jeunes à se projeter dans une mobilité, prendre des initiatives et à s’engager volontairement, individuellement ou collectivement, pour une cause, une pratique ou une action qui sert l’intérêt collectif.

L’Implication des Jeunes :
favoriser la participation des jeunes à la vie citoyenne, créer les conditions nécessaires pour les rendre acteurs et force de propositions au développement de leur territoire.

L’Insertion/inclusion des Jeunes :
développer un projet stratégique et partenarial contribuant à l’insertion des jeunes par la mise en œuvre d’actions relevant des champs, social, culturel, sportif, professionnel, économique et de la santé.

La dimension inclusive des jeunes
Champ d’action n°7

L’animation de la vie sociale

Principe fondateur et plus value de l’animation de la vie sociale, la participation concerne à la fois les usagers, les habitants du territoire, les familles y compris les enfants et les jeunes, ainsi que les bénévoles impliqués dans la vie de la structure.

Les enjeux de la participation des usagers-habitants :

  • contribuer à la prise de responsabilité et au développement de leur citoyenneté de proximité ;
  • favoriser le développement des capacités des personnes et leur autonomie ;
  • permettre la prise en compte des besoins prioritaires exprimés par le terrain et une adaptation des orientations politiques des financeurs.

Cette démarche reconnaît « l’expertise d’usage » de la population et contribue à une meilleure adéquation et efficacité, voire efficience, de l’action publique.

L’animation de la vie sociale
ParentalitéPetite enfanceLoisirs éducatifsScolaritéNumériqueDimension inclusive des jeunesVie sociale

Une démarche pilotée par :

La MSA Côtes Normandes, la Direction des services départementaux de l'Education nationale de la Manche, le Conseil Départemental de la Manche, la Caf de la Manche et le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports de la Manche; en partenariat avec les CEMEA de Normandie, les Pep de la Manche, les Francas de la Manche, l'UDAF de la Manche et la Ligue de l'enseignement de Normandie.

MSA Côtes Normandes MSA Côtes Normandes
Académie de Caen Académie de Caen
Conseil départemental de la Manche Conseil départemental de la Manche
Caisse d'Allocations Familiales de la Manche Caisse d'Allocations Familiales de la Manche
Préfecture de la Manche Préfecture de la Manche

Contactez-nous

Projet éducatif social local

Matthieu Gonidec
Coordinateur départemental des PEL/PESL et du Pôle Ressource Départemental de la Manche

matthieu.gonidec@cemea-normandie.fr
06 13 37 36 28

Direction artistique Bleu-Nacré - 06 80 83 68 11 - Droits réservés - ©Fotolia.com
Déclinaison et réalisation Aioa SCOP S.A.S. - 06 66 86 92 78 - Droits réservés

Téléchargement

LIVRET PRD PESL 2020 2021GUIDE PESL DEPARTMENTAL 2018GLOSSAIRE PESL 2015LIVRET POUR AUTO EVALUATION PESL 2018REFERENTIEL DEPARTEMENTAL COORDINATION PESL 2020
Mentions légalesPolitique de cookies