Inscriptions et Informations pratiques
A qui s'adresse cette journée?
Cette journée s'adresse aux différents acteurs et actrices qui contribuent à l'éducation des 0-25 ans et à l'accompagnement de leurs parents. Ce rôle peut être sur des aspects pédagogiques, mais également financiers, adminsitratifs, structurels.
Présentation du thème de la journée
La journée sera dédiée à la plus-value de la démarche PESL pour un territoire. 10 ans après son émergence dans la Manche, quels changements sont constatés sur les territoires qui ont adoptés cette démarche? Quel impact est obsevé pour les habitants? Pour les professionnels ? Pour les politiques et les projets locaux?
Rendez-vous le 13 avril pour en savoir plus.
Le déroulement de la journée
Après l'ouverture, quelques acteurs et actrices témoigneront en plénière de leur expérience et de leur observation concernant la plus-value du PESL. 4 grandes thémétiques rythmeront cette parole et les échanges avec le reste des participants. Cela durera toute la matinée. Les échanges porteront exclusivement autour d'observations positives de la démarche. Les témoignages pourront être complétés par des témoignages dans l'assemblée. Un regard critique pourra largement être apporté durant l'après-midi au travers d'ateliers.
----
Un repas sur place sera possible, mais à la charge du/de la participant-e. Ce choix sera à préciser lors de l'inscription, ainsi que quelques éléments pour la facturation.
Le repas sera confectionné par la Cantine de Babel qui est un traiteur local. Des informations concernant la composition du repas sont ou seront disponibles ci-dessous dans l'onglet "côté repas".
----
Pour relancer l'échange, une courte conférence de Philippe Meirieu sera projetée en tout début d'après-midi sur la continuité et les discontinuités éducatives. Aucun temps de débat n'est prévu à la suite de celle-ci. L'objectif est de proposer un contenu "starter" visant à chacun-e de faire SON pas-de-côté, d'y mettre son propre sens, sa propre interrogation en guise d'amorce des temps d'échanges suivant. Libre à chacun(e) de partager lors des temps informels.
Les échanges de l'après-midi viseront à partager et rassembler un ensemble d'éléments concernant la mise en oeuvre d'une telle démarche. Quels leviers sont intéressant à activer? Lesquels le sont un peu moins? Quels freins sont rencontrés? Quelle stratégie a pu fonctionner ou ne pas fonctionner ? Quels sont les hypothèses d'une réussite ou d'un échec? Ces échanges s'organiseront dans un format ateliers autour de 6 items complémentaires.
Un dernier temps de travail déambulatoire sera dédié à la formalisation de préconisations au regard des différents éléments évoqués précedemment ? Quelles pistes semblent à travailler localement et départementalement?
La journée s'achèvera par un temps de clôture. L'occasion de conclure et de remercier participants et partenaires.